14 mars 2025
TORONTO — Aujourd’hui, le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef, a émis la déclaration suivante :
« Au cours des dernières semaines, nous avons vu le nombre de nouveaux cas de rougeole grimper à 173, portant le nombre total de cas confirmés en Ontario à 350 depuis 2024, y compris 31 hospitalisations. Il s’agit du nombre de cas le plus élevé de rougeole auquel l’Ontario a été confronté depuis plus d’une décennie. Il est essentiel que nous travaillions ensemble afin d’atténuer la propagation de cette maladie évitable par la vaccination.
Plus de 96 pour cent des cas en Ontario se retrouvent chez des personnes non vaccinées, ou dont l’état immunitaire est inconnu, qui ont été exposées dans leur collectivité ou lors d’un déplacement. La majorité des cas ontariens sont concentrés dans le sud-ouest de l’Ontario parmi des personnes non vaccinées.
La vaccination est la manière la plus efficace de limiter la propagation de la rougeole et de vous protéger, ainsi que vos proches. Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est utilisé depuis plus de 50 ans et a prouvé qu’il est l’un des vaccins les plus sécuritaires et efficaces qui soient. L’ensemble des Ontariennes et des Ontariens devraient s’assurer qu’ils sont, ainsi que leurs enfants, à jour avec leurs vaccins. Les enfants pleinement immunisés avec deux doses du vaccin antirougeoleux sont protégés à près de 100 pour cent, ceux ayant reçu une dose ayant une protection maximale estimée à 95 pour cent.
Dans le cadre des calendriers de vaccination systématique, les enfants devraient recevoir deux doses du vaccin antirougeoleux, la première à 12 mois et la seconde lorsqu’ils sont âgés de quatre à six ans. Si vous avez des incertitudes concernant votre état immunitaire, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou le bureau de santé de votre région.
La rougeole se propage facilement parmi les personnes qui ne sont pas vaccinées et peut causer de graves problèmes de santé dont la pneumonie, l’insuffisance respiratoire, l’œdème cérébral et, dans de rares cas, la mort. Si vous pensez que vous ou un membre de votre famille avez été exposé à la rougeole, veuillez communiquer immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé. Avant de vous présenter dans un établissement de santé, assurez-vous d’appeler à l’avance pour informer le personnel de votre visite et du fait que vous pensez avoir peut-être la rougeole afin que des précautions adéquates puissent être prises.
Nous continuerons de travailler avec nos partenaires de la santé publique pour réagir à la rougeole et garantir la santé et la sécurité des collectivités de toute la province. »