Près d'une grossesse sur huit en Ontario concerne une personne handicapée; cependant, les soins de grossesse ne sont pas souvent structurés pour répondre à leurs besoins. En 2022, Provincial Council for Maternal and Child Health (PCMCH) a collaboré avec des chercheurs de l'Université de Toronto pour développer des ressources fondées sur des preuves pour soutenir des grossesses saines, des expériences d'accouchement et des résultats post-partum pour les personnes handicapées. Ces ressources ont été éclairées par des études menées par une équipe internationale de chercheurs et en partenariat avec un comité consultatif dédié composé de personnes ayant une expérience vécue, de fournisseurs de services sociaux et de santé et de décideurs. Les études comprenaient des données sur la santé de 200 205 femmes handicapées et de 1,6 million de femmes non handicapées nées en Ontario, ainsi que des entrevues avec 31 femmes handicapées et 31 fournisseurs et administrateurs de services de santé.
Les trois ressources suivantes contiennent des informations adaptées aux administrateurs de soins de santé, aux prestataires de soins de santé et aux personnes handicapées qui planifient une grossesse, enceintes ou récemment post-partum. Chacun décrit les obstacles potentiels aux soins et aux complications de la grossesse, ainsi que des recommandations et d'autres ressources qui peuvent aider les administrateurs, les prestataires de soins de santé et les parents handicapés à relever les défis de santé, ainsi que les obstacles sociaux et systémiques pour atteindre et maintenir des grossesses saines et la santé post-partum.
PCMCH s'engage à favoriser l'équité, la diversité et l'inclusion au sein du système de soins de santé périnatals et a développé ces ressources dans le but de favoriser l'équité en matière de santé pour les personnes handicapées.