x

La rougeole en hausse

April 4, 2024

Message de l'Agence de santé publique du Canada:

Les autorités sanitaires mondiales ont signalé une augmentation importante du nombre de cas de rougeole en 2023, qui se poursuit en 2024, en partie à cause d'une diminution des vaccinations contre la rougeole pendant la pandémie. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé une augmentation de 79 % du nombre de cas de rougeole dans le monde en 2023 par rapport à 2022. Bien que les cas puissent survenir partout dans le monde, une augmentation notable a été observée récemment dans la région européenne de l'OMS. Lire la déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l'augmentation mondiale du nombre de cas de rougeole et le risque qu'elle pose aux Canadiens et aux Canadiennes.

La rougeole est un virus très contagieux, qui peut s’avérer mortel et qui se propage par voie aérienne. Elle présente un risque grave pour les enfants de moins de 12 mois.

Étant donné que la vaccination systématique contre la rougeole ne commence pas avant l’âge d’un an, vous pouvez aider à protéger les enfants en vous assurant que vous et votre famille avez reçu tous les vaccins contre la rougeole. En savoir plus.

Les fiches d'information générale sur la rougeole peuvent également être consultées directement à l'adresse suivante :

Message de Santé Publique de l'Ontario:

En Ontario, la rougeole a été rare grâce à une couverture vaccinale élevée à l’échelle provinciale et dans l’ensemble du pays. Par conséquent, les cas de rougeole sont généralement associés à des voyages. En raison d'une augmentation des cas de rougeole dans le monde, l’Ontario a commencé à enregistrer un plus grand nombre de cas. Compte tenu de l’augmentation des cas de rougeole en Ontario et au Canada, Santé publique Ontario (SPO) publie de multiples ressources:

  • Résumé épidémiologique amélioré : Rougeole en Ontario : ce rapport décrit l’épidémiologie de la rougeole en Ontario en 2024, ainsi que les tendances au fil du temps pour la période entre 2013 et 2023. Les renseignements sur les cas de rougeole sont fournis selon l’âge, le sexe, le bureau de santé, la gravité, la source de l’infection et l’état vaccinal. Ce rapport sera publié chaque semaine le jeudi, avec des données allant jusqu’à la veille.
  • Rapport technique : met l’accent sur les recommandations provisoires en matière de prévention et de contrôle des infections et sur l’utilisation d’équipement de protection individuelle pour les soins aux personnes dont le diagnostic de rougeole est suspecté ou confirmé.
  • La rougeole : Information à l’intention des professionnels de la santé : ce document fournit des considérations et des renseignements pour faciliter l’identification et la prise en charge en temps opportun des personnes suspectées d’avoir la rougeole, et a été mis à jour pour inclure des renseignements plus détaillés sur les pratiques exemplaires en PCI.

Toutes nos ressources sur la rougeole seront publiées sur notre page dédiée à la rougeole sur notre site Web.