Des nouvelles passionnantes pour le Nord ! Le gouvernement de l'Ontario investit 44 millions de dollars supplémentaires pour s'assurer que la construction du nouvel hôpital de la Weeneebayko Area Health Authority (WAHA) se déroule comme prévu. Le financement soutiendra la conception et les premiers travaux de construction du nouveau campus de santé culturellement adapté à Moosonee, qui comprend l'hôpital et le pavillon de soins aux personnes âgées, ainsi qu'un nouveau centre de soins ambulatoires sur l'île de Moose Factory. Cet investissement s'ajoute aux quelque 1,3 milliard de dollars que l'Ontario s'est engagé à consacrer à l'ensemble du projet.
"Notre gouvernement prend des mesures pour permettre aux Ontariens d'accéder aux soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, quel que soit leur lieu de résidence", a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. "Le réaménagement de la Weeneebayko Area Health Authority est essentiel pour que les personnes vivant dans les régions de la baie James occidentale et de la côte de la baie d'Hudson puissent avoir accès aux soins, et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce projet reste sur la bonne voie.
La WAHA dessert plus de 12 000 personnes dans six communautés le long de la côte de la baie James, y compris l'île de Moose Factory, qui abrite le plus vieil hôpital non rénové du Canada. Le nouvel hôpital général Weeneebayko sera déplacé à Moosonee et, une fois achevé, il pourra desservir la communauté grandissante et permettre à un plus grand nombre de résidents d'accéder à des programmes adaptés à leur culture dans un établissement plus grand et à la pointe de la technologie.
Grâce à ce financement provincial supplémentaire, des contrats ont été attribués pour soutenir les premiers travaux de construction qui ont commencé et qui comprennent la préparation du site où le nouvel hôpital sera construit, y compris l'enlèvement du sol existant sur la plus grande partie du site et son remplacement par de la pierre concassée.
Le projet de nouveau campus de santé de WAHA comprend également la construction d'un nouveau pavillon de 32 lits pour les soins de longue durée aux personnes âgées, qui permettra à ces dernières de recevoir les soins dont elles ont besoin au sein de leur communauté. Un nouveau centre de soins ambulatoires sera construit à Moose Factory pour permettre aux habitants de l'île de rester en contact avec les soins.