x

Nouveaux documents d'orientation sur les soins palliatifs pédiatriques

January 9, 2024

Le Conseil provincial de la santé maternelle et infantile (PCMCH), en partenariat avec le Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO), a le plaisir de partager une nouvelle série de documents visant à fournir des conseils et des informations aux prestataires de soins de santé, y compris les médecins, les infirmières praticiennes, les infirmières, les pharmaciens et les autres personnes s'occupant d'enfants et de leurs familles en fin de vie ou à l'approche de la fin de vie.

La mort imminente d'un enfant est une tragédie qui exige des soins réfléchis et précis de la part de toute la famille. Deux documents ont été élaborés pour fournir des conseils et des informations aux prestataires de soins de santé sur la manière d'aborder la mort attendue d'un enfant. Ces documents ont été élaborés pour la première fois en 2016 et récemment mis à jour pour refléter les meilleures pratiques actuelles en matière de prestation de soins palliatifs pédiatriques et pour faciliter l'inclusion de clauses de non-responsabilité sur la manière ou l'endroit où demander des conseils concernant les soins aux enfants en fin de vie ou proches de la fin de vie.

Les liens vers les deux documents sont disponibles ici ou sure notre site web dans les ressources pédiatriques (anglais seulement):

1. Approaching the End-of-Life: Pediatric Palliative Care Information for Healthcare Providers - Expert Opinion Guidance from the Ontario Pediatric Palliative Care Steering Committee: 2023 Update

2. Symptom Management for Children Near/At End-of-Life - Expert Opinion Guidance from the Ontario Pediatric Palliative Care Steering Committee: 2023 Update

Ces documents ont été élaborés par le groupe de travail sur le guide de gestion des symptômes en fin de vie et la fiche d'information sur les soins en fin de vie du Comité directeur provincial des soins palliatifs, dirigé conjointement par le POGO et le PCMCH. En collaboration avec les coprésidents du Comité directeur provincial des soins palliatifs pédiatriques, les docteurs Mark Greenberg et Adam Rapoport, nous sommes reconnaissants envers les nombreuses personnes et organisations qui ont consacré du temps à ces documents et qui nous ont fait part de leurs commentaires et de leurs orientations.