x

RÉSEAU MÈRE-ENFANT DU NORD; COMITÉ MÈRE-NOUVEAU-NÉ

December 27, 2022

Le 11 décembre 2022

1.0 Objectif  

Le comité de la mère et du nouveau-né (CMN) est un comité permanent qui supervise le portefeuille de la mère et du nouveau-né du réseau. On s'attend à ce que le travail du CMN soit pertinent à la fois pour les milieux communautaires et hospitaliers, et qu'il tienne compte des différences entre les zones urbaines, rurales et éloignées de la région.  

2.0 Portée et résultats attendus  

Le comité de la mère et du nouveau-né devra :

Soutenir et conseiller le comité directeur du RMED sur les lacunes régionales et la recommandation de planification des services de santé maternelle et néonatale dans le Nord de l'Ontario ; rassembler et diffuser des lignes directrices et des normes de pratique fondées sur des données probantes afin d'éclairer la prestation de soins maternels et néonatals équitables et de grande qualité ;  

Élaborer et suivre les indicateurs clés du système de santé de la mère et du nouveau-né et en faire rapport afin de promouvoir l'amélioration de la qualité et la responsabilisation ;  

Fournir un leadership aux sous-comités, aux groupes de travail et aux équipes spéciales sur la santé de la mère et du nouveau-né ; recevoir des rapports réguliers des sous-comités, des groupes de travail et des équipes spéciales ; et identifier et défendre les besoins en matière de santé de la population maternelle et néonatale dans le Nord.  

3.0 Sous-comités et groupes de travail ad hoc  

Le CMN peut mettre sur pied des groupes de travail et des groupes de travail spécialisés pour se pencher sur des sujets précis.  

4.0 Principes directeurs  

Garder le patient/client/famille au centre de tout ce que nous faisons ;

Assurer la participation active des membres - nous partageons la responsabilité de faire le travail et sommes donc responsables les uns envers les autres et envers nos patients/clients/familles/communautés des résultats produits ;  

Assurer le respect et la compassion ;  

Créer un espace pour la diversité des voix et des perspectives et les écouter attentivement ;

Être transparents - nous partagerons les informations (relatives au processus et au contenu) largement et en temps opportun ;  

S'engager de manière significative et appropriée avec les nombreuses personnes qui peuvent enrichir le travail du réseau ;  

Les représentants ont la responsabilité de solliciter la contribution des organisations participantes qu'ils représentent et d'en rendre compte. Les organisations participantes et les secteurs doivent avoir une voix informée à la discussion, même s'ils ne sont pas là.  

5.0 Responsabilité  

Le RMN relève du comité directeur du Réseau mère-enfant du Nord. Le RMN soumet un plan de travail annuel spécifique à la santé de la mère et du nouveau-né au Comité directeur pour approbation, et rend compte de ses progrès par le biais de rapports trimestriels et annuels, en plus de tout rapport ad hoc demandé par le Comité directeur.  

6.0 Directives de prise de décision et quorum  

Le CMN et ses membres sont censés prendre des décisions dans l'intérêt de la région, plutôt que dans celui d'une seule organisation ou composante du système. Tous les membres partagent la responsabilité des décisions et des résultats. Il y aura une communication ouverte et directe basée sur l'honnêteté, le respect et la transparence afin de s'assurer que toutes les perspectives sont entendues.  

Le quorum est fixé à 50 % + 1 des membres pour les décisions.  

Les décisions seront prises par consensus si possible ; si le consensus n'est pas atteint, la décision sera prise à la majorité. Si un vote est nécessaire, les membres ont droit à une voix, ce qui devrait permettre aux membres absents d'apporter leur contribution.  

7.0 Durée de l'engagement  

Les membres serviront un mandat d'un an sur une base volontaire avec une option de renouvellement.

8.0 Termes de référence  

Le mandat du CMN est révisé chaque année.  

9.0 Fréquence et lieu des réunions  

Le CMN se réunira une fois par mois, ou selon la décision des coprésidents. Les réunions se tiendront virtuellement afin d'assurer un accès large et équitable.

10.0 Affiliation  

La composition globale du CMN reflète l'équilibre des compétences et des points de vue nécessaires à la réalisation du champ d'application et des résultats attendus et au soutien du mandat du NMCN en ce qui concerne les services de santé maternelle et néonatale (annexe 1).  

Le CMN doit être composé d'au moins douze (12) et pas plus de dix-huit (18) membres votants. Il convient de prendre en compte la représentation géographique et les perspectives/compétences suivantes : santé publique, soins primaires, établissements de santé communautaires, hôpitaux et diverses disciplines cliniques.  

Les membres du CMN doivent représenter les catégories suivantes et, le cas échéant, un membre peut représenter plus d'une catégorie ci-dessous :

  • Milieux de pratique :  
  • Programmes de santé communautaire
  • Hôpitaux  
  • Disciplines cliniques :  
  • Administrateur/responsable opérationnel  
  • Pratique familiale  
  • Sages-femmes indigènes  
  • Consultant en lactation  
  • Médecine fœto-maternelle
  • Soins primaires  
  • Santé publique  
  • Sages-femmes  
  • Néonatologie  
  • Infirmière  
  • Thérapeute respiratoire  
  • Travailleur social

Le CMN est dirigé par deux co-présidents, généralement des représentants du Nord-Ouest et du Nord-Est. Les coprésidents seront choisis par les membres du comité. Les coprésidents peuvent être invités aux réunions du comité directeur.  

12.0 Ressources  

Le CMN sera soutenu par le coordinateur régional des RMED. Le coordinateur régional est chargé d'assurer l'alignement et la coordination entre les comités permanents du RMED.  

Date de la version : juillet 2022  

Date d'approbation : 21 juillet 2022