Les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis (PNIM) de l'Ontario sont confrontées à des défis uniques en matière de soins de santé en raison du racisme systémique et des conséquences de la colonisation. Pour faire face à ces problèmes, il est essentiel que les prestataires de soins de santé disposent des ressources nécessaires pour offrir des soins de haute qualité et culturellement sûrs aux individus et aux communautés des PNMI.
L'Indigenous Primary Health Care Council (IPHCC) est une organisation autochtone qui se consacre à l'amélioration des services de soins de santé primaires autochtones dans l'ensemble de l'Ontario. La mission de l'IPHCC est de favoriser des communautés autochtones plus saines grâce à des modèles de soins de santé ancrés dans les principes, les valeurs et les connaissances autochtones. Son modèle de santé holistique et de bien-être intègre la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle, en soulignant que la culture elle-même est une forme de traitement et de guérison.
L'IPHCC soutient les prestataires de soins de santé de première ligne en veillant à ce qu'ils soient bien financés et dotés de ressources, en utilisant des solutions indigènes pour améliorer les résultats en matière de santé et décoloniser les systèmes de santé. Le site web de l'IPHCC propose diverses ressources aux prestataires de soins de santé, telles que la boîte à outils pour l'engagement communautaire des patients autochtones et de leur famille, ainsi que des infographies sur la sécurité culturelle, les préjugés inconscients et la reconnaissance des terres.
En août 2023, le Conseil provincial de le PCMCH a formé un partenariat stratégique avec l'IPHCC pour promouvoir des soins de santé de haute qualité pour les peuples autochtones de l'Ontario, reconnaissant que la santé autochtone devrait être gérée par les communautés autochtones.