L’accès aux soins pédiatriques, notamment dans le nord-ouest de l’Ontario, est limité à cause d’un nombre de pédiatres par habitant moins élevé que dans d’autres zones géographiques. Par conséquent, l’attente de services est longue, surtout dans les domaines de la santé mentale et comportementale. Un modèle de pédiatrie sociale demande aux partenaires de soins pluridisciplinaires d’adopter une approche innovatrice afin de faciliter l’accès aux soins d’enfants qui, selon leurs déterminants socioéconomiques de la santé, sont marginalisés en ce qui concerne l’accès aux soins dans les systèmes de santé traditionnels. À Thunder Bay, un groupe de neuf pédiatres fournit des soins à une population d’environ 230 000 personnes réparties dans une région géographique représentant 57,9 % de la superficie de l’Ontario. Nous avons un pédiatre par tranche de 25 811 personnes comparativement à la moyenne d’un pédiatre par 5 760 personnes dans la région Centre-Toronto.
Dans ce webinaire, la Dre Linda Bakovic, chef de la pédiatrie au Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, et Michelle Probizanski, surintendante de l’éducation au conseil scolaire du district de Lakehead, parleront de la Lakehead Public Schools Collaborative Pediatric Clinic (LPSCPC), qui est le résultat d’une approche collaborative visant à servir les enfants les plus vulnérables. Grâce à cette clinique, les enfants dont les problèmes médicaux, comportementaux, développementaux ou de santé mentale sont assez graves pour nuire à leur capacité de fonctionner dans le système d’éducation peuvent être aiguillés directement à un pédiatre et à un psychologue par le conseil scolaire.
Renseignez-vous sur la recherche axée sur le patient (RAP) que fait le Réseau BRILLEnfant! CHILD-BRIGHT (en anglais) est un réseau pancanadien innovateur ayant pour but d’améliorer les résultats dans la vie des enfants ayant des troubles du développement d’origine cérébrale et de leur famille. Ce webinaire donnera un aperçu d’un exemple de la façon dont des partenariats entre parents et chercheurs peuvent évoluer dans un réseau de RAP. Les conférencières parleront du processus de collaboration entre des parents partenaires et des chercheuses et chercheurs dans le cadre d’un projet de recherche du Réseau BRILLEnfant. Ce webinaire est offert par Santé des enfants Canada en collaboration avec le Réseau BRILLEnfant.
On estime qu’à un moment donné, un enfant sur huit a un trouble de santé mentale causant des symptômes et un dysfonctionnement exigeant un traitement. Pourtant, la plupart des enfants ayant des troubles mentaux ne reçoivent pas de services pour les traiter.
Dans ce webinaire, Charlotte Waddell, directrice du Children’s Health Policy Centre, présentera un examen systématique et une méta-analyse visant à éclairer l’élaboration de politiques sur la prévalence des troubles de santé mentale, et notamment sur des méthodes de prévention et de traitement efficaces. Charlotte parlera des implications, et notamment du besoin d’accroître considérablement les investissements publics dans des interventions efficaces et de l’urgence d’adapter les politiques étant donné la hausse constatée des problèmes de santé mentale chez les enfants depuis le début de la pandémie de COVID-19. Cette recherche aura pour but de trouver une approche globale à adopter pour améliorer la santé mentale des enfants au Canada.
Leadership dans le secteur de la santé : Diriger malgré les complexités pour transformer efficacement les systèmes de santé- Disponible le 15 mai
Les systèmes de santé qui servent les enfants et les jeunes doivent composer avec de nombreux défis et complexités. Face à ces réalités conjuguées, les leaders en santé reconnaissent que les solutions ne sont pas simples et ils doivent être capables de voir au-delà de ces complexités et de miser sur les liens qui les aideront à faire avancer intentionnellement leur système. À mesure qu’augmente l’intégration des systèmes, cette capacité de créer des liens et de travailler avec des parties prenantes ayant des intérêts communs est essentielle pour accroître notre influence et créer activement du changement. Ceci est particulièrement important en soins de santé en raison des responsabilités et des décisions interreliées et des résultats critiques concernés.
Dans cet épisode de SPARK : Conversations, nous nous assoirons avec le Dr Michael Gardam pour discuter des moyens que les leaders des systèmes de santé peuvent prendre pour mobiliser efficacement les parties prenantes et les ressources pour transformer des systèmes de santé complexes et ainsi motiver et soutenir des changements à grande échelle. Ayant vécu la crise du SRAS ainsi que l’actuelle pandémie de COVID-19, le Dr Gardam, qui est médecin spécialiste en maladies infectieuses, a été sur les lignes de front pendant les urgences sanitaires du Canada. À titre de directeur général de Santé Î.-P.-É., le Dr Gardam met à profit ses antécédents remarquables, tant au Canada qu’à l’étranger, et ses connaissances approfondies en leadership de systèmes de santé.